Portrait Christophe

Christophe LINCONTANG

Après des études musicales classiques, Christophe se prend de passion pour le Jazz et la contrebasse. Diplômé de L’ENM de Villeurbanne, il devient dès lors un sideman demandé de la scène lyonnaise. C’est pourquoi il fut demandé par Eric Prost, Stéphane Foucher, Olivier Truchot, Philippe Rocheo ou encore Mario Stantchev. Il est d’ailleurs amené à se produire en France et à l’étranger.

Avec le batteur Sangoma Everett et le pianiste Emil Spanyi, il accompagne la chanteuse américaine Lavelle sur de nombreuses scènes européennes. Des scènes comme le Festival de Jazz de Montreux en 2013, le Festival Jazz de Tanger, le Festival de Porquerolles. Ces concerts lui donnent notamment l’occasion de partager la scène avec des musiciens invités de renom. (Archie Shepp, Jacques Schwartz-Bart, Jean Toussaint par exemple). Un disque paraîtra en 2012 (Lavelle « Special », label « Plus loin music »).

En 2014, Sangoma Everett l’invite à former un trio avec le pianiste Bastien Brison. Le projet se concrétise par la sortie du disque « Debi » (label Naïve, 2015) et plusieurs concerts (amphi opéra de Lyon avec l’harmoniciste Grégoire Maret, festival du Duc des Lombards à Paris, Bürghausen internationale jazzwoche avec le trompettiste Enrico Rava et l’harmoniciste Olivier Ker Ourio).

Ses goûts musicaux éclectiques l’amènent également à parcourir le monde avec le groupe pop acoustique Elonakane. Effectivement, il donnera plus de mille concerts. En parallèle de son activité de musicien, Christophe est aussi professeur de contrebasse et de basse aux conservatoires de Vienne et Meyzieu en région lyonnaise.